Certains d'entre nous ne connaissent que les sables de plage, quel dommage car ils passent à coté de petites merveilles de couleur, que ce soit dans des carrières ou dans des zones de travaux routiers, bien souvent on rencontre des veines de sable aux couleurs surprenantes, un haut lieu du sable coloré naturellement : les carrières d'ocre. 

Au sud de la France, dans le département du Vaucluse (84)  Rustrel vous attend dans ses anciennes carrières d'ocre.

Exploitées au 19ème et ce jusqu'en 1990 où la dernière exploitation s'est arrêtée, les ocres de Rustrel ont fait en leur temps la richesse du pays.

L'ocre était décroché de la falaise avec des lances à eau sous pression transformant la falaise en boues liquides qui s'écoulaient par des rigoles et des canaux vers des champs d'évaporation, une fois sec l'ocre était traité par grillage puis broyé pour en tirer des poudres servant principalement dans les peintures pour les murs, dans certaines parties des carrières on récoltait des nodules ferreux, de la gœthite,  qui ont permis à l'époque l'exploitation de petites usines sidérurgiques.

rustrel_sahara_28
zone à nodules de goethite

nodule_de_goethite

nodule de goethite - 50x36 mm

La chimie moderne a sonné le glas de ces exploitations, comme dans beaucoup de domaines utilisant des colorants, seul un petit panel d'artisans perpétue le savoir faire des ocriers pour les besoins d'autres artisans constructeurs travaillant dans la tradition.
Si l'exploitation s'est arrêtée, elle fait le bonheur des arénophiles, pas moins de 25 couleurs peuvent ou ont pu être récoltées dans ces carrières, du blanc pur au rouge très foncé, en passant par toutes les nuances de jaune et d'orange, avec parfois la chance de trouver des lentilles colorées en vert , en mauve ou en vieux rose.

palette_rustrel

palette de couleurs des ocres de Rustrel dans ma collection

Si cela n'est déjà fait il faut visiter ces lieux indispensables à la culture arénophilique de tous collectionneurs de sable!

Pour le moment la visite est libre et gratuite, seul le parking est payant, cela permet de faire des aménagements nécessaires pour la sécurité des visiteurs, le domaine est privé et géré par une association.

Dans le même secteur ne pas manquer de visiter Roussillon mais là ramassage interdit et visite payante!


Pour une petite visite  de la zone du sahara ( celle en jaune sur le plan ):



plancolorado1
plan succinct des carrières d'ocres de Rustrel


rustrel_sahara_011

rustrel_sahara_02

rustrel_sahara_03


rustrel_sahara_04

rustrel_sahara_06

rustrel_sahara_07

rustrel_sahara_08

rustrel_sahara_09

rustrel_sahara_10

rustrel_sahara_11

rustrel_sahara_12

rustrel_sahara_13

rustrel_sahara_14

rustrel_sahara_16

rustrel_sahara_18

rustrel_sahara_171

rustrel_sahara_19

rustrel_sahara_20

rustrel_sahara_21

rustrel_sahara_22

rustrel_sahara_23

rustrel_sahara_24

rustrel_sahara_27


J'espère que cette ballade dans le Colorado provençal vous aura donné l'envie d'y aller faire une visite, c'est un de mes coins de France préférés, où le paysage grandiose se pare d'une étrange beauté sauvage!

- à suivre