Nos plus beaux sables, riches en couleurs, ne proviennent pas du bord de mer mais de l'intérieur des terres, que ce soit de carrières, de grands travaux routiers ou tout bêtement de l'oeuvre de Dame Nature, en voici un bel exemple !

Entre Livradois et Cézalier à quelques kilomètres d’Issoire, un village, Boudes, voué à la viticulture a une autre richesse, une formation géologique qui a profondément modifiée la surface du sol par ruissellement des eaux en sculptant d’énormes masses de grès et en laissant ça et là d’énormes monolithes rocheux teintés d’ocre ou de rouge.

Les sables de la Vallée des Saints

0520_boudes1

0521_boudes

1251_boudes

1252_boudes

 

Nous sommes dans la Vallée des Saints, ainsi appelé car les alignements de colonnes font penser à une procession de moines selon la légende, certaines colonnes gardent en tête le morceau de roche qui a protégé de l’érosion les sédiments sous cette plaque : ce sont les demoiselles coiffées.

 

Les lieux se divisent en deux parties:

la zone nord où l’on trouve les monolithes, c’est la Vallée des Saints

boudes_vall_e_des_saints_1

boudes_vall_e_des_saints_2

boudes_vall_e_des_saints_3

boudes_vall_e_des_saints_4

au sud, l’autre versant de la colline, ou l’on trouve le Cirque des Mottes, là peu de colonnes mais des masses arrondies aux couleurs variées et profondément ravinées.

boudes_cirque_des_mottes_11

boudes_cirque_des_mottes_2

boudes_cirque_des_mottes_3

Le site est aménagé et sécurisé, bien que relativement physique cette découverte est à la portée de tous.

 

boudes

palette de couleurs des sables de la Vallée des Saints
 

Ne boudez pas votre plaisir et ne quittez pas Boudes sans quelques bonnes bouteilles d’un vin de couleur rubis très agréable (Domaine Sauvat), également une halte au restaurant du village restera un de nos bons souvenirs de cette halte auvergnate (Hôtel Le Boudes La vigne) !

assiette

Bon appétit !

 

Un arénophile se doit d’être également un épicurien, aimer le sable c’est aimer ce qui vient de la Terre, donc aimer les bonnes tables et les bons vins!

 

Le site de la Vallée des Saints mais également de biens d’autres découvertes - à voir absolument !

http://perso.wanadoo.fr/martine.bruhat/boudepag/saints1.htm

 
Pour les vins de Boudes    http://www.sauvat-vins.com/

- à suivre ...