Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
7 juin 2006

Être Sable ! bientôt en librairie !

Je reprends contact avec mon blog, les vicissitudes de la vie m’en avaient éloignées depuis un certain temps, et je le reprends avec un scoop littéraire !

Bientôt dans votre librairie un livre dédié à l’objet de ma et de notre passion, un livre sur le sable ! Comme les parutions sur le sujet sont des plus rares je me fais une joie d’en faire la promotion et de communiquer aux arénophiles de tous poils les références du bouquin.

Pas de panique ! la sortie du livre est prévue pour septembre 2006 mais d’ors et déjà on peut toujours en parler à son libraire et en retenir un exemplaire.

Mais que dit-on dans ce livre ?

Je laisse la parole aux auteurs et vous communique la présentation qu’ils en font !

 

Etre Sable 
de Carlo Rocella, Anne Varichon 

EDITIONS DU SEUIL

192 pages. Relié sous jaquette. 100 illustrations en couleur

ISBN 202084334X

 

« Secrète et familière, cette matière est première dans tous les sens du terme : par ses usages innombrables auprès des hommes, par la place qu'elle tient dans leur imaginaire, par la mémoire géologique à laquelle chacun de ses grains renvoie.

Et pourtant, à bien y regarder, plus qu'une matière, le sable est un état de la matière, une accumulation de grains minéraux assez grands pour ne pas être poussière, assez petits pour ne pas être cailloux.

État transitoire, éphémère, mais passage obligé dans le cycle agrégation-désagrégation des roches, le sable nous livre son contact insaisissable, fluide, caressant, dense.

C’est une rencontre fugitive de particules archaïques qui nous renvoie irrésistiblement à notre enfance.

Le trouvant en abondance en toutes sortes de milieux, l'homme n’a cessé de faire du sable un partenaire essentiel de ses activités.

Presque toujours il l'a utilisé tel quel, sans chercher à le transformer (il a mis du temps à y parvenir d’ailleurs).

Il a tiré profit de sa plasticité et de ses propriétés réfractaires pour en faire tour à tour des moules de fonderie, des bouillottes minérales pour réchauffer sa couche ou bien brunir délicatement des éléments de marqueterie en les plongeant dans du sable chauffé. 

Il a su exploiter sa densité, sa stérilité et l’obstacle qu’il oppose à la lumière pour conserver les pommes enfouies dans les celliers.

Répandu à pleines pelles, le sable aide le pompier à étouffer des incendies tandis qu’emprisonné dans des sacs, il amortit les balles meurtrières de la mitrailleuse et contient les crues.

Sans lui, le maçon serait démuni car la régularité des grains du sable a permis de l’associer à la chaux puis au béton.

Le garagiste l’aime pour sa capacité à absorber les liquides, l’huile de vidange notamment, qualité qui lui permet partout dans le monde de filtrer aussi les eaux lustrales.

Mais il absorbe aussi les vibrations, ce qui en fait un composant très prisé dans la technologie du son. 

Dans les bateaux négriers, un sac de sable valait un esclave pour stabiliser l’embarcation tandis que le lest lâché au moment opportun permettait aux aérostats d’atterrir en douceur.

La forme et la composition de ses grains font du sable un redoutable abrasif et grâce à sa fluidité, nous avons pu mesurer le temps, même la nuit.

Par le feu, l’homme a su tirer de son opacité la fulgurance du verre, de sa ductilité, la fragilité du cristal.

Le sable a aussi su parler aux sens et à l'esprit des hommes.

Agréable au toucher, subtilement parfumé et délicieusement tiède, vêtu de nuances sans nombre et de drapés élégants, il charme jusqu’à nos oreilles lorsque, sirène minérale, il se fait tambour, harpe ou flûte dans les dunes musicales.

C'est tout naturellement que la sensualité de sa présence l'a placé dans toutes les cultures au centre de contes et légendes, traditions et rituels.

Support d'écriture, il s'est prêté aux spéculations des philosophes, mandala, aux méditations tibétaines ou navajos ; mêlé à des pigments, à l’huile ou l’acrylique, il a servi les artistes.

Objet d’étude envoûtant pour les physiciens, le sable les laisse toutefois perplexes face à la complexité des mécanismes mystérieux de ses flux, ce qui n’empêche d’ailleurs pas ces mêmes chercheurs de lui abandonner, sur les plages, leur propre corps et lui confier même leurs enfants, quand ce ne sont pas les châteaux de leurs songes.

Mais un rien suffit pour que le rêve se transforme en cauchemar, et que le sable nous rappelle sa nature d'amoncellement instable de grains minuscules : ce sont alors les tempêtes dans les déserts, l’étouffement sous la dune traître, les récits terrifiants de sables mouvants ou les navires tragiquement échoués à l'autre bout de la mer.

Est-ce pour conjurer ses écarts imprévisibles que d'innombrables collectionneurs subjugués, que l'on nomme arénophiles, emprisonnent le sable à l'intérieur de fioles transparentes, très loin des déserts et des océans ?

 Faisant appel aux traditions de quatre parties du globe comme aux observations des scientifiques, aux récits des aventuriers, aux paroles amoureuses des maçons et des marins, cet ouvrage part sur les traces du sable immémorial et du sable quotidien.

Et quand l'été prochain, étourdis sur la plage, nous prendrons une poignée de sable au creux de notre main et le laisserons pleuvoir sur un monticule fugitif, nous aurons peut-être une pensée pour notre ancêtre lointain à qui ce geste futile nous relie, par delà les dunes du temps. »

_tre_sable

 

 


 

Rien que de lire ce pitch j’en ai une grosse envie !

Donc rendez-vous en septembre, je suis déjà impatient !

 

…à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
L'adresse de mon site a changé ! C'est directement http://www.iero.org et non plus "tabu".<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Greg.
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité