Des événements imprévus font que j’ai du reculer ma transhumance vers d’autres cieux,

 

D’autres événements m’ont apporté du sable d’un endroit peu fréquenté par les touristes, une petite île de 1000 Km² dans le Golfe de Guinée : Sao Tomé.

carte_sao

Sao Tomé fait partie d’un archipel de 2 îles principales, celle précédemment citée et Principe nettement plus petite – 142 Km² - plus proche du continent africain.

Colonisée par les Portugais au XVème siècle, l’archipel acquière son indépendance en 1975 et depuis 1990 il est devenu une république démocratique.

Sao Tomé est à 350 Km au sud du Gabon, c’est une île d’origine volcanique avec un pic culminant à 2024m, à vocation de petite agriculture – le cacao par exemple, et la pêche, première ressource de protéines pour les habitants.

Le tourisme se développe doucement, peut-être un bien la nature s’en trouve protégée, l’afflux de touristes étant bien souvent dommageable pour le bon équilibre écologique des lieux, bien que la manne du visiteur améliore le niveau de vie des autochtones.

Sur cette île pas de ressource pléthorique de sable : du noir, du gris et du blanc cassé et encore ce dernier se ramasse sur l’îlot Cago Couthino qui, entre autre, a l’heureuse idée d’être pratiquement à cheval sur l’Equateur !

Voilà les sables de Sao Tomé :

Effet de sables dû au ravinement

fresque_naturelle

 

A pleine main les trois couleurs

 

sable_blanc

sable_gris

sable_noir

 

Mes échantillons

Le sable chiné : Ribeira Alfonso - Ponta Aguhla

 

3809 3809_02


Le sable noir
: plage de Saint Antoine (Praia de Santo Antonio) sud de Santana

4168_02 4168

Le sable gris : plage des 7 vagues (Praia Sete Ondas) environ d'Alto Douro

4169 4169_02

Le sable blanc : Ilot das Rolas ( ou Ilot Gago Coutinho) à cheval sur l'Equateur au sud de l'île de Sao Tomé

4170_02 4170

Voilà un petit panorama des richesses arénophiles de cette île, qui est loin d'être exhaustive!

C'est en partant de ces trois couleurs que des artistes s'expriment je vous donne rendez vous sur la page suivante : Sao Tomé & Principe - ses artistes!

à suivre ...