Bien que ce livre soit sorti juillet 2005, je n'en ai fait l'acquisition que depuis une quinzaine de jours, et je regrette de ne pas l'avoir fait plutôt.

En voilà le titre:

"Les Planches inédites de Foraminifères d'Alcide d'Orbigny

à l'aube de la Micropaléontologie"

Un magnifique livre édité par Les Publications Scientifiques du Muséum, dont l'auteur est Marie-Thérèse Vénec-Peyré, spécialiste des foraminifères actuels et fossiles.

Que cette personne soit remerciée d'avoir mis en page avec beaucoup de talent ces planches inédites de foraminifères du grand naturaliste Alcide d'Orbigny (1802-1857).

Cet homme, outre d'être un grand scientifique et un explorateur infatigable, avait des talents d'observateur et de dessinateur hors du commun et il nous a légué une œuvre immense qui sert encore à l'heure actuelle dans la recherche pétrolière ou pour le creusement du tunnel sous la Manche par exemple.

 

foram_d_orbigny_exemple

Exemple de dessin d'Alcide d'Orbigny

source: http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/dossPresse/6151_FORAMINIFERES.pdf

 

Le livre, un grand format de 23,5 x 35 cm, comporte 302 pages avec reluire carton rigide, il est en français et en anglais et comporte les chapitres suivants:

 Avant-propos

 Biographie d'Alcide d'Orbigny

 Introduction

 Les différents stades d'élaboration des Planches Inédites

 Planches d'Alcide d'Orbigny avec commentaires

 Tableau de synthèse des espèces

 Bibliographie

 Remerciements

 Index des espèces

 Indes des noms d'espèces par genre

Ce livre fait partie de la collection "Des Planches et des Mots" éditée par les Publications Scientifique du Muséum de Paris et porte le numéro ISBN 2-85653-575-5

On le trouve chez http://www.amazon.fr au prix de 58,90 €

d_orbigny

Nota : ce livre est de couleur blanche pour la couverture, le fond bleu n'est là que pour la faire ressortir !

 

Ce livre me semble indispensable à tout arénophile ayant un penchant pour les sables ayant des foraminifères comme composants.

La lecture de cet ouvrage permet de mettre un nom sur nos foraminifères sinon de l'espèce du moins sur le genre et permettre des recherches plus pointues sur d'autres supports, livres ou informatique.

à suivre .../...