Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
22 août 2005

Les Iles Eparses!

Entre le continent africain et Madagascar, la France possède une poignée d'îles éparpillées dans le canal du Mozambique, tas de sable à peine émergeant ou îles pratiquement désertes, on les appelle les Iles Eparses, elles sont sous l'autorité du département de la Réunion

.

iles_eparses_de_l_ocean_indien1

carte récupérée sur Wikipédia – l'encyclopédie libre

 

 

 Ce sont l'archipel des Glorieuses (3), l'île de Juan de Nova (4), l'île Europa (2), l'atoll Bassas de India (1), et dans l'océan Indien à droite de Madagascar et bien au dessus de l'île Maurice l'île de Tromelin (5)

.

Un sympathique site leur est consacré:

http://membres.lycos.fr/boue/Retour.html

 

Il fut un temps des bases météorologiques occupaient le terrain, actuellement seuls des gendarmes sont en poste sur ces îles

.

 

Pour le sable rien de bien extraordinaire, des sables coralliens, blanc cassé ou crème, l'intérêt venant de la rareté et de la situation géographique de ces îles

.

Effectivement peu de gens vont faire du tourisme dans ce coin d'autant que ces îles sont des réserves naturelles pour la faune et la flore et non visitables

.

 

Une définition politique et géographique de ces îles se trouve sur le site:

http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/decouvrir_outre_mer/les_iles_eparses_1049904806609

 

J'ai la chance d'avoir du sable de trois de ces îles

 

Sable de l'île d'Europa – repère 2 sur la carte

iles__parses_europa 

2771h

 

 

Sable de l'archipel des Glorieuses – repère 3 sur la carte

iles__parses_les_glorieuses   

3303h1

 

Sable de Juan de Nova – repère 4 sur la carte

iles__parses_juan_de_nova 

3304h

 

Si une bonne âme, passant par là-bas, avait la bonne idée de me rapporter du sable de Tromelin et de Bassas de India d'ors et déjà je la remercie  !!!!

on a bien le droit de rêver!!!

A suivre …

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, ayant fait un séjour de 6 semaines sur l'île de Juan de Nova courant 2005 en tant que gendarme, bien qu'interdit, j'ai ramané du sable de cette superbe île, je pense qu'il doit être différent du votre.<br /> En voulez vous ????
C
Bonjour, ayant fait un séjour de 6 semaines sur l'île de Juan de Nova courant 2005 en tant que gendarme, bien qu'interdit, j'ai ramané du sable de cette superbe île, je pense qu'il doit être différent du votre.<br /> En voulez vous ????
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité