Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
24 novembre 2005

Nosy Iranja ou l'île aux Tortues

Perles des îles de Madagascar, les deux îles de Nosy Iranja sont reliées par un tombolo de sable recouvert à marée haute.

Situation : dans le canal de Mozambique, au Nord-Ouest de Madagascar et à 8 Km de la côte de la pointe d’Angatcka en ligne droite et à 50 Km de l’île de Nosy Be – nosy* en malgache veut dire île

Les coordonnées : 13°45’ S – 47°45’ E,

La plus grande de ces îles Nosy Iranja Bé ne fait que 200 hectares, abrite un phare et un village de pécheurs, sa petite sœur Nosy Iranja Kelly est beaucoup plus modeste avec ses 13 hectares mais c’est là que l’on trouve un hôtel de charme.

C’est du tombolo qu’un ami m’a rapporté du sable qui s’avère être une malle au trésor pour sa richesse biologique.

L’environnement est corallien, la mer ( ranomasina* ) est un paradis pour la plongée, les plages (tora-pasika*) sont faites de sable (fasika*) blanc (fotsy*) corallien

iranja_g

Les deux îles de Nosy Iranja et le tombolo de sable
( à remarquer la plage convexe en premier plan comme celle de l'île de Groix dans le Morbihan!)

Photo récupérée sur http://www.bluedive-madagascar.com/iranja.htm

Le sable proprement dit - sable typiquement corallien

3856_13

 3856_14

Quelques grains de corail rouge colore ce sable blanc

3856_03


On y trouve également des micro coquilles de gastéropodes et plus rare de bivalves

3856_07

gastéropodes !


 3856_11

Bivalves!

Autres rencontres des opercules de gastéropodes

3856_12

Egalement très présents des spicules d'éponges

3856_01

ainsi que des morceaux plus ou moins gros de radioles d'oursins

3856_10

Et bien sur, une foultitude de foraminifères, certains en très peu d'exemplaires et d'autres omniprésents

3856_15

une bonne douzaine d'espèces différentes de foraminifères



3856_02

foraminifères du genre Calcarina - de 1 à 2 mm


 3856_08

foraminifères du genre Amphistegina - 1 à 2 mm


3856_05

foraminifères du genre Operculina - 2 à 3 mm


3856_04

foraminifères du genre Amphisorus - 1 à 3 mm


3856_09

grand foraminifère du genre Amphisorus de 5 mm de diamètre
 


Aoriana indray *
A plus tard

(*) mots malgaches ! on les trouve sur : http://dico.malgache.free.fr/ 

- à suivre ...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les spicules ne sont pas d'éponges mais d'Alcyonaires (coraux mous).
P
salut,<br /> je suis tombé tout à fait par hasard sur ton blog en cherchant des idées sur la Guadeloupe.<br /> C'est beaucoup de boulot ce que tu as fait. Moi même je récupère du sable de partout ou je vais.<br /> Actuellement je suis en GUADA pour un moment et j'ai commencé ma petite collection perso, j'en ai déja une quarantaine, mais d'aprés les dires on en trouverait environ 170 différents rien que sur la GUADA sans compter les iles et ilets alentours.<br /> Comme tu vois j'ai bien des ballades en perspective. De plus avec mon petit bateau, je vais pouvoir recupérer du sable dans les coins innaccessible à pieds ou en voiture.<br /> @ ++++
T
en voilà une collection originale! avec de belles photos en plus. je n'avais jamais prêté attention aux foraminnifères de la sorte, à vrai dire!
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité