Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
26 décembre 2005

Sur les rayons de ma bibliothèque - volet 3

Avec l’époque de Noël, les cadeaux sont d’actualité et le livre est sûrement un bon moyen de faire plaisir !

Pour ma part Papa Noël a bien lu ma lettre et m’a apporté trois livres qui tournent autour du sable !

 

En premier un bouquin qui s’adresse à tout le monde même s’il a été écrit par un physicien Jacques Duran – directeur de recherche au CNRS !

sables__mouvants

Dans ce livre il nous expose une physique ludique émaillée d’expériences simples ayant comme fil rouge : le Sable !

Voilà ce qu’en dit l’auteur de la préface : Monsieur Pierre-Gilles de Gennes en 4ème de couverture:

«  Le livre de Jacques Duran s’adresse à un public très large : des jeunes, des enseignants, des parents, et finalement à tous les esprits curieux. Je suis convaincu qu’il fera date dans ces temps difficiles. »

Et je me permets de rajouté que cela s’adresse à tout bon arénophile

Edition : Belin

Collection : pour la science

ISBN : 2-7011-3526-5

Format 185 x 245 – broché – 192 pages

Année de parution : dépôt légal mai 2005

Prix : 22,90 euros


Un second livre plus destiné aux amateurs de foraminifères.

foraminiferen

C’est un livre allemand écrit par Wilfried Rönnfeld

Titre : Foraminiferen – Ein Katalog typischer Formen

C’est un un livre broché au format A4 (210x297) que l’on peut commander sur le site : http://www.fossilbuch.de/index.html?lang=de&target=d20.html

 

Ce livre est abondamment illustré et sera utile à tous ceux qui au travers de leur bino ont découverts des foraminifères et qui veulent leurs donner un nom et cela pour la modique somme de 17,20 euros port compris ! seul inconvénient il est dans la langue de Goethe !


 

Mon troisième, lui est plus difficile à trouver, on ne peut le dénicher que chez les bouquinistes ou sur des sites d’enchères (c’est mon cas !) et il s’adresse aux arénophiles ayant de bonne connaissance en minéralogie.

d_termination_min_raux_des_sables

Ecrit par Melle Solange Duplaix , la première édition date de 1947, j’ai pour ma part la seconde édition qui est sortie en 1958, ce livre de 96 pages, au format 140 x 215, est illustré de 69 figures de minéraux et a été édité par la Librairie Polytechnique Ch. Béranger – Paris & Liège.

 

 

- à suivre 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité