Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
28 septembre 2007

Le Musée du Sable

La première Association arénophile de France: cette année elle fête ses dix ans !

 

Enfin je peux reprendre mon blog, en 6 mois deux déménagements ça mange le temps et les loisirs !

 

Me voilà presque d’équerre et je me re-consacre à mes joies "sablesques" et pour re-démarrer mon blog, je vais vous parler d'un projet qui peu à peu devient réalité: un Musée français du Sable !

Tout d'abord pour comprendre cette idée allons à la source du projet:

Tout démarre par la création d'une association au sein d'un collège, association encadrée par des professeurs et des bénévoles et bien sur avec la participation des élèves.

Son nom: Le Musée du Sable, à Château d'Olonne 85180.

Son but: créer une collection de sable la plus vaste possible et avec ses 18 000 échantillons, plus grande concentration de sables de tout horizon dans le monde le pari semble tenu!

Fort de cette richesse ouvrir un Musée entièrement et exclusivement consacrée au sable mais avec un plus que la présentation simpliste de flacons remplis de grains: en faire un espace actif ouvert au public mais aussi aux scientifiques pour la recherche et l'étude des phénomènes liés aux sable, et également à l'aspect pédagogique avec des atelier actifs pour les scolaires et collégiens avec des expériences physiques et autre sur le sable – la source n'étant pas loin avec les plages des Sables d'Olonne!

Le Président de l'Association : Jean Claude Daniel consacre une bonne partie de son temps à ce projet qui nous l'espérons tous deviendra réalité rapidement et pourra accueillir ses premiers visiteurs en 2010!

La crédibilité scientifique de l'opération est cautionnée par des personnages aux noms prestigieux tel que Pierre Gilles de Gennes, malheureusement décédé cette année, Etienne Guyon et Hubert Reeves

Sa richesse en Sable est de plus de 18 000 échantillons récoltés sur toute la planète !

Qui dit mieux !

L'Association participe tous les ans à la Fête de la Science et de part ce fait a acquis une bonne expérience dans l'animation dans le domaine de la communication arénophile.

Pour mieux connaître cette Association, la plus ancienne dans le domaine du sable et sûrement la plus importante de France (plus de 80 adhérents et les collégiens du collège Claude Monnet) voici les coordonnées:

 

Association du Musée du Sable

127 rue des Plesses

85180 Le Château d'Olonne

Tél. 02 51 22 04 94

Site Web: en construction !

Courriel: musee-du-sable@wanadoo.fr

Contact: Caroline Guile

Le Logo:

logo_mus_e_du_sable

 

 

Le Journal (réservé aux membres) Planète Sable "le Journal qui veille au grain.."

Autre site: http://clg-monnet-85.ac-nantes.fr/sable/museeonm.htm

 

 

 

Ouest-France en parle!

Édition du samedi 10 mars 2007

Un Musée du sable en vue aux Sauniers

Un terrain de 2 000 m2 est proposé par la Ville pour une structure destinée à accueillir des animations et quelque 18 000 échantillons. Un projet lancé voici 18 ans et porté par l'association du Musée du sable.

« L'idée d'un Musée du sable est née voici 18 ans. 2007 sera une année décisive pour la concrétisation de nos espoirs. » La ténacité de Jean-Claude Daniel, président de l'association du Musée du sable, et du groupe de bénévoles, a porté ses fruits. « La Ville des Sables met à notre disposition un terrain de 2 000 m2 aux Sauniers. » Pour l'équipe, cette première pierre apportée à l'édifice est un soulagement. « La situation est débloquée. Nous ne pouvions pas, seuls, porter ce projet. »« Le musée pouvait rester à l'état de voeu pieux. » L'idée a été lancée par la Jeune chambre économique des Olonnes en 1989 en lien avec le collège Jean-Monnet. «L'association, qui fêtera ses 10 ans le 13 juin prochain, s'est créée naturellement avec des collégiens, des anciens élèves, des enseignants. » L'association en est consciente.

La plus importante collection au monde

Des animations destinées à tous publics, familial ou spécialisé, dans les écoles, les centres de loisirs, les campings, au niveau national, à l'étranger, la Fête de la science, ont rencontré un vif succès. « Nous voulions démontrer que la création d'un musée valait le coup. Ce n'était pas uniquement le plaisir de passionnés. » C'est que le sable « qui paraît très banal aborde des domaines divers, des maths à la philosophie, en passant par l'art, la publicité. Et ça plaît. »

Une étude réalisée par un cabinet professionnel en 1999, réactualisée en 2005 et « financée par des fonds publics » a balisé le projet. « Il ne s'agira pas de présentation statique de collections. Nous avons les moyens d'animer une structure ouverte à l'année. » Photos, cartographies, manipulations expérimentales, jeux... Tout un programme pour une invitation au voyage, des découvertes scientifiques. Fini les 8 000 échantillons de sable à l'étroit dans une salle de 9 m2, le matériel scientifique entassé dans les cartons. Les quelque 18 000 échantillons de l'association, représentant « la plus importante collection au monde », pourraient enfin être exposés.

L'association table « sur 80 000 visiteurs par an. » Coût de l'opération : cinq millions d'euros, terrain compris. « Nous avons obtenu, au niveau local, une aide financière à hauteur de 20 %. Nous allons solliciter le Département, la Région. Des contacts ont été établis avec des partenaires privés. »« L'idéal serait d'accueillir le premier visiteur en 2010. » L'objectif : boucler le budget en 2007.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis auteure pour la jeunesse. J'ai découvert votre intéressant blog en faisant des recherches pour un article sur l'arénophilie (http://angepoilu.canalblog.com/archives/2013/01/21/26154153.html). N'hésitez pas ajouter vos commentaires à mon article, si le coeur vous en dit. <br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau,<br /> <br /> <br /> <br /> Manon Corriveau Côté
F
Thank you for sharing this information. The information was very helpful and saved a lot of my time.
E
je suis avec vous pour cet idée géniale.moi aussi l'amour de ces grains me prend comme cet eau courante et puisque nous sommes notre civilisation prend départ de cette tapie vaste et large rassemblement de ces grains 'vaste désert'et je suis aussi à cet chemin de la recherche de l'empire perdue de nos ancêtres
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité