Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
24 octobre 2007

L'Or de l'Odet

Qui n'a pas rêvé d'avoir un sable contenant de l'Or !

 

En Bretagne, dans la Cornouaille, on peut faire des récoltes de paillettes d'or, pas faire fortune je rassure tout de suite les grippe-sous, mais se faire de petits plaisirs en récoltant à la batée un peu de grains et paillettes d'or.

 

De nombreuses rivières bretonnes sont aurifères, l'Odet, fleuve côtier d'une quarantaine de kilomètres en est une.

C'est bien en amont de Quimper que l'on pourra faire de la batée, là où le fleuve, presqu'un ruisseau, du coté de Laz entr'autre, offre des placers* relativement généreux en minéraux lourds.

On peut y récolter des minéraux lourds, je citerai par exemple de la Goethite, du Rutile, de l'Anatase, de la Brookite, ces deux derniers étant de la même famille minéralogique que le Rutile, du Quartz et bien sur de l'Or.

Tous ces minéraux se retrouveront au fond de la batée, et avec un peu de chance et beaucoup de persévérance quelques grains d'Or.

 

Personnellement je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de jouer les orpailleurs mais je ne désespère pas de récolter un peu quelques paillettes, histoire de voir dans un petit tube le beau métal jaune mais pas de quoi faire un bijou à ma douce!

 

Les échantillons d'or que je présente – récoltés par une personne avertie et ayant l'habitude de ce genre de sport, car c'est du sport, la batée pleine de sable est lourde, la rivière est basse et l'eau est froide et au bout de quelques heures le dos vous rappelle que sa position normale c'est droit et non pas cassé en deux! Donc je disais la photo de ces grains d'Or représente une surface d'un centimètre carré – d'où la grosseur des pépites - la plus grosse fait environ 2 mm de long !!!!! Le reste a été récolté par mes soins!

 

Sable 4376 – alluvions grossières

4376_01

Sable 4377 – alluvions fines

4377_01

Grains d'Or et  grains de Goethite (noir)

Or_de_l_Odet

Or_de_l_Odet_2

 

Micro cristaux d'Anatase

anathase_01

 

Micro cristaux de Quartz

Quartz

Il existe des stages d'orpaillage en Bretagne, je ne veux pas faire de publicité pour l'un ou l'autre mais on trouve des sites en tapant "orpaillage en Bretagne" sur un moteur de recherche, et si le coeur vous en dit, en général ils fournissent le matériel!

 

* placer: zone alluvionnaire dans le cours d'une rivière, en général dans une courbe, où s'accumule des alluvions les plus lourdes, cela peut-être sur une plage pour exemple les placers à saphir de Brétignolles-sur-mer en Vendée


à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité