Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
26 juillet 2005

Quelles sont les différences notoires d'un sable à l'autre?

On a vu que la composition il pouvait y avoir beaucoup de différence mais elle ne s'arrête pas là, on en trouve dans la couleur, la granulométrie et la densité

Aujourd'hui parlons de la couleur, vaste domaine qui non seulement est d'une richesse infinie mais qui fait appel à une notion personnelle : l'appréciation des couleurs pas notre yeux d'humain, tout le monde sait que chaque individu perçoit les couleurs d'une manière unique et que le vert pour l'un sera mousse pour l'un et soutenu pour l'autre

Le plus étonnant est dans les listes d'échange la couleur "carton" qui ne veut pas dire grand chose, du blanc au bistre en passant par des beiges et des gris ! Bonjour la palette !

Je sais cela n'est pas facile et demande un minimum d'imagination, autour de nous bons nombres de vocables de couleurs sont à notre disposition, pour un beige très clair pourquoi de ne pas dire 'champagne' ou pour un beige plus soutenu 'cannelle' – dans la mesure où la couleur du sable rentre dans la gamme chromatique bien sur!

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour déterminer une couleur, un bon plan le site : pourpre.com, les couleurs du monde , une mine de couleur! Autre possibilité les nuanciers Pantone, bible colorimétrique des graphistes et des imprimeurs, surtout utile pour les sables de couleur uniforme, plus difficile à utiliser sur des sables mouchetés, chinés ou multicolores, cela ne donne pas le nom de la couleur mais en combinant Pantone et pourpre.com on arrive à nommer sa couleur.

Un grand Monsieur, qui connaît le sable oh combien! je parle de Théodore Monod, utilise 60 noms de couleur pour décrire les nuances de sable lors d'une méharée dans la Majâbat al-Koubrâ – zone désertique  entre la Mauritanie et le Mali

Je sais que pour quelques esprits chagrins la nécessité de donner un nom de couleur exacte à tel ou tel sable n'est pas primordial , et se contente d'un beige tout simple!

Que diable un peu d'imagination, il me parait plus plaisant de dire "J'ai un sable jaune miel " que bêtement jaune car des jaunes il y en a des centaines, du jaune poussin au jaune abricot!

Lorsque l'on est confronté, comme j'en ai eu l'occasion, au spectacle qu'offre un lieu comme Rustrel et ses carrières d'Ocre où j'ai pu échantillonner plus de 20 sables de couleurs différentes la notion de couleur prend in situ toute sa force, d'une falaise à l'autre ce ne sont que des nuances de rouge brun, rouge lie de vin, rouge brique, rouge orangé, rouge violacé sans parler des autres nuances, on est confondu!

rustrel_sahara_01
Rustrel - zone dite du Sahara

Autre aspect nécessitant une bonne définition de la couleur est le fait que sur une même plage entre le bas de l'estran et le haut ou entre l'été et l'hiver le sable peut avoir une couleur très différente, ceci combiné à la granulométrie on peut avoir deux voir trois sables d'un même lieu mais pas du même aspect

Au fait c'est quelle couleur la couleur sable?
En héraldisme c'est noir!
En arénophilie ...........................c'est très variable…

- a suivre…  

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité