Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
29 juillet 2005

Le retour à la maison

La voiture bien chargée en sable bien sur (mais aussi, ne gâchons pas notre plaisir, de retour du Vaucluse outre les sables de Rustrel j'avais une belle cargaison de bons vins!) on rentre, fini les vacances, reste les souvenirs et un gros travail: rentrer toute sa récolte dans sa base de données, estimer le nombre de doses par échantillon, établir et compléter sa liste de doubles, faire sécher les sables mouillés et parfois même les rincer à l'eau claire car certains récoltés en bord de mer très mouillés sentent la marée, ce n'est pas toujours agréable.

Pour bien sécher du sable l'idéal est d'avoir des plateaux genre 'cafétéria' où l'on pourra étaler son sable au maximum dans un endroit bien ventilé ou mieux au soleil, plus la surface d'échange est importante plus le séchage sera rapide.

Une petite astuce: si vous craignez quelques miasmes dans un sable ramené de l'Inde ou d'Afrique, une solution aseptisez-le au micro-ondes! Dans un récipient adéquate, en pyrex par exemple mais surtout pas de plastique car le sable fait des points chauds et fait fondre le plsqtique rappidement! versez le sable, humidifiez le avec un vaporisateur et faite cuire à feu doux, quand le sable est sec les bébêtes sont cuites! Attention aux brûlures! l'ensemble par contre est très chaud! Autre précaution faire un essais avec une petite quantité – la chaleur modifiant parfois la couleur!

 

Là se pose un problème: doit-on expurger de tout débris ses sables? Quand je dis expurger ce n'est pas les laver mais en retirer les divers débris qui sont dans sa récolte, bien souvent débris végétaux, algues ou autre, pour ma part je ne les retire pas, ils sont là parce que la nature les a mis, outre des micro particules végétales on peut y rencontrer des graines, on ne retire pas les coquilles pourquoi retirer les débris végétaux! C'est mon principe, bien sur si le morceau de branche est énorme je le retire, on échangera plus tard du sable pas du petit bois!

Même idée pour le tamisage quelques graviers de 3 ou 4 mm ne nuisent pas, dans la mesure où tout l'échantillon n'est pas de cet ordre, là également un peu de discernement ne nuit pas; il est évident qu'un sable morainique ne peut avoir la finesse des sables sahariens (il y en a des gros aussi!), et un sable ramassé au pied d'une falaise de Haute Normandie n'aura pas la granulométrie de celui récolté sur la dune du Pilat, sachons nuancer et préserver l'authenticité de l'échantillon mis en collection.

cap_hornu_2
80- Saint Valery sur Somme - plage du Cap Hornu

Il n'empêche que j'ai parfois tamisé, et de ce fait rentré en collection deux références: un tamisé et un brut: ceci pour optimiser une couleur ou une texture.

0597 0598

Tunisie - Djerba: sable de la sebkha (marais salants) à gauche tamisé, à droite sable brut

Comme vous pouvez vous en douter le matériel est relativement restreint, quelques bacs ou plateaux pour le séchage, un tamis avec une maille de 3mm, les mêmes bouteilles que celles utilisées pour la récolte, un entonnoir plus grand que celui de terrain, des étiquettes autocollantes ou des feutres indélébiles pour référencer ses doubles et des caisses pour ranger les dits doubles et bien sur ses récipients préférés pour mettre en collection sa récolte.

stock_en_caisse
Stock de sables en double en attente d'échange!

- à suivre………

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité