Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
30 juillet 2005

Organiser et stocker sa collection

 

Là on rendre dans un domaine très personnel, chacun a sa façon, boite carrée, tube à essais, salière, tube plastique, bocaux hétéroclites ou petits pots de confiture!

Personnellement j'ai opté pour le tube plastique "Polycristal" ( polystyrène cristal),  de diamètre 20 mm et 55 mm de hauteur muni de bouchon rentrant pourquoi?

1) Le prix: à contenance égale nettement moins cher (à moins d'être en cheville avec un labo qui va vous fournir à bas prix!)

2) le poids: toujours pour un même produit le rapport poids est de 1 sur 2 ou 2,5 en faveur du plastique, les étagères apprécient!

3) moins fragile: un tube en verre qui tombe a toutes ses chances de casser pas le plastique

4) en sa défaveur: mécaniquement plus fragile, le plastique peut de rayer plus facilement si l'on agite souvent ses tubes (mais un tube de sable n'est pas une boule à neige!).

tube_vide1Mon fournisseur: le spécialiste du tube plastique: Les Etablissement Caubère – Z.I. 77390 Yebles
site : www.caubere.fr - Email : commercial@caubere.fr

 Ces tubes sont rangés dans des tiroirs et les tiroirs dans des blocs de 6 ou 8 tiroirs

Ces blocs sont tout bêtement des blocs de bureau pour format A4, la seule contrainte la profondeur des tiroirs: ils doivent faire au moins 25 mm de profondeur
Chaque tiroir contient 56 tubes en quatre rangées de 14.tiroir1

J'ai pris cette solution de rangement pour d'une part la poussière et d'autre part le volume total de ma collection: pour plus de 4000 échantillons la surface totale est de 1,5m x 0,6m pour une profondeur de 0,4m.

Oui on me dira que l'on ne les voit pas!

Pas de problème je ne suis pas un musée et pour les amis un tiroir ça s'ouvre et on a en plus la joie de la surprise!bloc_tiroir

Pour ma numérotation j'ai choisi la chronologie d'entrée en quatre chiffres (pour le moment!) soit de 0001 à 9999 – ce qui me laisse une bonne marge de manœuvre.
Chaque bloc est défini par une lettre et chaque tiroir par un chiffre avec une étiquette sur le dit tiroir répertoriant les numéro d'échantillons inclus et comme cela est mis dans la base de données on retrouve très rapidement n'importe quelle référence.

tube_plein_bouchon1
exemple de numérotation de mes tubes avec:
le n° du bloc - le n° de l'échantillon - le pays et son code ISO 3166 - le lieu et enfin le type de sable.

Sur le bouchon rappel du n° d'échantillon

D'autres collectionneurs utilisent l'alphanumérique en partant soit de leur propre codification soit en utilisant la codification ISO 3166 qui se décline pour chaque pays en deux codifications une de 2 lettres minuscules et une autre de trois lettres majuscules: exemple le Bénin : 2 lettres : bj, 3 lettres : BEN

Ce qui peut se traduire par un numéro d'échantillon comme: BEN-10 pour son 10ème sable du Bénin.

Cette codification répertorie 248 pays qui inclus des codifications pour nos DOM/TOM.

Je tiens à la disposition de celui qui le désire un fichier Excel sur ces codifications, c'est pas cher cela ne coûte qu'un mail et c'est international!

Un autre genre de numérotation de ses échantillons est de faire le distinguo entre la France et l'étranger et pour la France inclure dans le numéro le numéro de département ce qui donne une référence du style pour le Finistère par exemple : F29-025 soit le 25ème sable dans ce département.

Je laisse à chacun l'initiative de sa codification, chaque genre peut se défendre, l'alphanumérique est plus mnémotechnique, le numérique moins évident mais plus logique car au fil de l'eau.

Un point important: que sa liste de collection et sa liste de doubles aillent la même numérotation comme cela pour retrouver ultérieurement à un échange un complément d'informations on simplifie la recherche – je dis cela car j'ai eu le cas d'un échange où les doubles avaient leur propre numéros! pas facile à gérer.

Autre point si j'ai deux sables de même provenance mais différents ils auront chacun un numéro propre 980 et 2524, et non pas 980-A et 980-B, de toute manière si je trie ma base de données par pays et par lieux, ils se retrouveront l'un en dessous de l'autre en toute logique.

Dans le prochain chapitre je vous montrerai des présentations de collections d'amis arénophiles, ça vaut le détour, de notre personnalité naît la diversité et de la diversité la beauté de nos collections!

- à suivre…….

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> Je viens de parcourir votre blog , très intéressant. Je collectionne aussi les sables et j'ai un problème de contenants. Je suis allée visiter le site de Caubere, mais je ne trouve pas les tubes présentés dans votre blog: polycristal ,diamètre 20mm, longueur 55mmm. Pouvez-vous m'envoyer le lien? Dès réception de votre message, je vous enverrai une photo de présentation de mes tubes(de laboratoire)que je range pour le moment dans des boîtes de plastique transparents ayant contenu des chocolats Ferrero. Je ne peux plus en trouver, par conséquent je cherche une autre solution de rangement.<br /> L'idée des tiroirs de bureau est géniale . Je vous remercie d'avance.
T
J'ai essayé de repondre à votre mail d'hier, mais yahoo me dit que votre adressse n'existe plus!!??
Z
Hello, Dadi,<br /> <br /> beau travail, je vous souhaite tout ce qu'il y a de mieux, c'est impressionnant, félicitation, <br /> Que le Seigneur vous bénisse.<br /> Zorobabel
G
Bonjour André, c'est Gilles.<br /> Un petit sot sur le site de Vanille et je me retrouve sur ton blog. Alors là chapeau pour les détails et explications c'est du travail de pro. Cela fait du bien pour un amateur comme moi d'apprendre des choses aussi complètes. Je reste également ébloui sur ta méthode de classement...<br /> A bientôt Gilou
T
Bonsoir,<br /> Je viens de lire d'une traite votre blog, je suis stupéfaite de la minutie des informations que vous y avez inscrites!! Je suis moi meme arénophile mais bien loin de connaitre autant de choses sur le sujet! Ma collection n'en est qu'à son commencement: 23 sables d'Europe seulement, mais ils sont déjà tous classés, répertoriés et exposés (mini salières). Je me suis constituéé une palette de couleur tres originale (une 50 aine) qui va du jaune-curry au beige-champagne et passant par le noir-myrtille. <br /> J'attends avec impatience la suite de vos aventures ;-)<br /> Sincères Salutations<br /> Tara
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité