Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
3 août 2005

L'échange ou comment augmenter sa collection!

A moins d'avoir de gros moyens et des loisirs à rallonge (les RTT ça ne suffit pas!), peu d'entre nous ont la possibilité de parcourir notre bonne vieille terre en quête de sable de tout horizon.

Un ou deux voyages lointains, quelques dizaines de sable, et encore en quantité restreinte si l'on voyage en avion, un peu plus si la destination est la France et que l'on est en voiture, ce n'est pas avec cela que l'on arrive à des collections d'importance, même si on a beaucoup d'amis qui vous rapportent des sables récoltés pendant leurs voyages, seul l'échange permet d'augmenter sa collection de manière significative, du moins c'est mon cas.

Mais comment pratiquer l'échange?

On a rangé ses sables dans sa collection, on a mis à jour sa liste de doubles – important car il est très désagréable aussi bien d'un coté que de l'autre de s'entendre dire 'épuisé' car on n'a pas mis sa liste à jour .

On prend contact avec un éventuel échangeur en s'envoyant l'un l'autre ses listes de doubles et chacun de son coté fait son 'marché' sur la liste de l'autre, on aura eu soin de se mettre d'accord sur le nombre d'échantillons en échange.
Un détail concernant les listes: restez dans le classique , pas de listes faites grâce à un logiciel exotique que vous êtes seul à utiliser! Du Excel ou du Word restent les plus classiques

Pour ce faire il y a quelques règles très simples à observer:

1) le volume: sauf accord préalable le volume d'échange est la boite de pellicule 24x36 (et non pas l'APS!) c'est pratiquement la dose internationale de troc.

A noter: j'ai fais une petite étude comparative sur 35 boites de pellicule différentes il s'avère que le volume peut fluctuer de 30 cm3 à 35 cm3 suivant que le bouchon est coiffant ou rentrant et suivant la marque de pellicule y compris une boite "collector" de chez Kodak des années 50, en aluminium laquée jaune avec bouchon vissant laqué rouge!

Ce volume doit être respecté par courtoisie et respect de l'autre, et doit être de l'ordre de 30 cm3.

2) Une pratique courante veut que l'on échange pays contre pays, étranger contre étranger, je m'explique:

- pour des échanges entre français c'est France pour France et Etranger pour Etranger, à noter que les Dom/Tom sont considérés comme étranger

- pour des échanges entre un français et un étranger, on fait de même mais c'est France contre pays de l'échangeur, pour l'étranger la pratique est la même

3) Important avec chaque envoi il est indispensable de mettre le plus de renseignements possibles pour identifier les échantillons, également bien scotcher les sachets pour que le sable ne se  déverse pas dans le paquet.

4) Le marquage des échantillons doit être soigné, à éviter le feutre sous le scotch ou le feutre effaçable (si si ça existe j'ai eu les deux cas!), une petite étiquette auto collante avec un nombre écrit au stylo à bille est le mieux! On aura soin de mettre le même numéro sur l'étiquette et sur la liste accompagnante.

5) fini l'époque où l'on s'envoyait des boites de pellicule, trop encombrantes et lourdes!

Maintenant les envois se font en sachets zippés, la bonne taille pour les 30 cm3 est de 8 cm x 6 cm utile, le gros avantage pour un petit envoi de 4 ou 5 sachets, on peut passer en lettre – moins onéreux - au lieu de l'affranchissement paquet.

Pour les paquets je fais mes envois en paquet ordinaire, c'est plus long mais cela arrive tout autant et surtout le delta coût n'est pas négligeable, et puis que diable nous ne sommes plus des enfants devant le sapin de Noël, on peut avoir un peu de patience.

Dans la mesure du possible ma liste d'échange comporte: le numéro du sable, sa date de récolte, le pays, le code ISO pour l'étranger ou le numéro de département pour la France, le lieu de récolte, la quantité disponible en doses, le type de sable (plage - dune,…) la granulométrie sous la forme suivante: très fin, fin, moyen, grossier et très grossier, et la couleur, et ce en français et en anglais.

Cette liste est triée par département pour la France et alphabétiquement par pays pour l'étranger.

Elle comporte mes référence – adresse et contact et la date de mise à jour.

Après un envoi, elle est mise à jour systématiquement.

Lorsque l'on est d'accord avec l'échangeur sur la quantité et les références je scanne les sachets retenus et j'envoie la photo comme mise ne bouche en annonçant le départ du paquet!
envoi1_2_michelle mise en bouche!

Reste le moment on l'on reçoit le paquet de l'autre, et là c'est des Ah! des Ouais! regarde celui là s'il est beau!
Il est de bon ton d'accusé réception du paquet par un petit courriel.

Que ce soit 2, 10, 50 échantillons (mon plus gros échange: 200 sables!) la joie de la découverte reste toujours la même.

- à suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bjr André,<br /> As-tu une liste de doubles en ligne, ici ou sur CouleurVanille ?<br /> Merci pour toutes ces infos publiées,<br /> TiLapiot
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité