Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
7 août 2005

Un sable sous marin!

Lors d'un échange avec notre doyen des arénophiles : Monsieur Nouet du Mans, j'ai eu un sable récolté en plongée dans la rade de Toulon, près de l'épave d'un avion Heikel 111 par moins 82 m

La richesse de ce sable est immense, une foison de micro faune, un florilège de foraminifères!

Je vous laisse admirer la beauté et la prodigalité de notre Dame Nature !

3522_21 vue d'ensemble 1 avec Amphycorina ( à droite en biais) 

3522_3 vue d'ensemble 2 

3522_5 vue d'ensemble 3

3522_6 vue d'ensemble 4 – à remarquer un mini oursin en face apicale

3522_7Foraminifère :Amphycoruina scalaris 

3522_8 Foraminifère :Milliolacea – Miliolina quinqueloculina

3522_9 Foraminifère :Textulariacea – Textularina textularia

3522_10 Foraminifère :Globigerinacea – Globigerinina bulloides

3522_11 Foraminifère :Rotaliina – Ephidium fictellianum

 

Etonnant cette vie macroscopique, surface photographiée : 4,8 x 3,2 mm, cela donne une petite idée de la taille de ces animalcules, là vous en voyez les squelettes!
Si il y a une erreur de détermination, merci de m'en faire part!

Il n'y a pas que le star sand de beau, il y en a beaucoup d'autres !

- à suivre …

Publicité
Publicité
Commentaires
P
magnifique sable !! merci de nous faire partager toute cette richesse sous marine .
M
Existe-t il une federation des arenophiles,ou une assoc sur l'ile de France.Toujours est-il qu'apres avoir parcouru ce site,et bien je suis mordu,mais sans stock ni doubles;et je ne pourrai parcourir la France pour me constituer une base d'echanges.je suis dans l'impasse.signé Bernard
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité