Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
8 août 2005

Sous les pavés...la plage!

Petite histoire d'un sable sous-parisien !

En 68, nous y avons cru à ce slogan ! On a soulevé les pavés mais il n'y avait pas la plage
.

Jusqu'au moment où un cataphile* sympa a répondu à mon appel, son site sur les carrières souterraines de Paris me mit la puce à l'oreille : un endroit nommé "la plage" et qui dit plage en toute logique dit sable!
Bingo il y a bien du sable et C
.M.    mon pourvoyeur a répondu à mon appel !
Grace à lui j'ai la joie de posséder, pour ma part, un de mes sables les plus insolites de ma collection !
Qu'il en soit ici remercié !

( Pour une visite sous Paris : http://catacombes.web.free.fr   )

laplage la récolte!

laplage4 la fresque dite "la vague" malheureusement taguée!

Deux mots sur ces carrières, l'exploitation souterraine de blocs de calcaire pour la construction prit son essor au XII ème siècle, à l'époque elles étaient en dehors de Paris mais au fur et à mesure de l'évolution de la capitale bon nombre de bâtiments seront construits sur d'anciennes carrières abandonnées, ce sera le cas entre autre pour les 6e 13e 14e et 15e arrondissement de Paris, en tout 285 kilomètres de galeries principalement sur la rive gauche de la Seine.

plan14 situation de la plage

Sur la rive droite le calcaire a été également exploité sous Chaillot et Passy, mais c'est surtout le gypse qui sera exploité aux Buttes-Chaumont à ciel ouvert transformé en parc à ce jour, et surtout à Montmartre où d'immenses galeries en ogives ont été taillées dans le gypse pour l'industrie du plâtre.

Le gypse est soluble dans l'eau, il ne s'en prive pas ! et ce n'est pas sans causer de gros soucis aux responsables du sous-sol parisien.

Pour en revenir à notre sable il provient d'une zone appelée "la plage" mais voilà ce quand dit C.M.:

..."La Plage fait parti de ce que l'on appelle "le triangle des brasseries" (avec le Cellier et la salle Marie-Rose) C'est certainement l'endroit le plus connu des Ktas*. C'est un passage obligé à l'aller comme au retour. Le samedi soir, il y a parfois surpopulation !!! Cette salle tient son nom du sable que l'on trouve sur le sol et d'une jolie fresque peinte sur le mur représentant une vague."

Nous sommes sous le 14e à l'angle de la rue du Père Corentin et de la rue du Douanier Rousseau, pas loin d'une des plus grandes réserves d'eau potable de la capitale : le réservoir de Montsouris.

C'est un sable très fin , 80 à 100 µm, vraisemblablement rapporté mais il y a tellement d'années que l'on peut le considérer comme ayant toujours été là !

0410_h mon sable n° 410


* cataphile ou Ktas : visiteur clandestin des anciennes carrières de la région parisienne.

- à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité