Qui n'a pas rêvé d'avoir du "Green Sand" dans sa collection, et qui ne rêve pas d'être sur une plage verte d'Hawaï s'il a la chance d'avoir ce sable dans ses tiroirs!

21401

Green Sand - USA - Hawaï - Grande Ile - Ka Lae - pointe sud

Et bien ce sable n'est autre que des grains d'olivine, minéral à la limite de la pierre précieuse, certaines sont considérées comme semi précieuses et employées comme telle en joaillerie, que l'on rencontre communément dans les faciès volcaniques, un bon exemple: le Piton de la Fournaise dans l'île de la Réunion

.

2182Grain d'olivine dans des scories volcaniques d'un sable de la Plaine des Sables au Piton de la Fournaise à la Réunion

2612
cristaux et grains triés dans le même sable de la Réunion

Ce minéral fait parti de la famille des Péridots, de couleur vert olive (d'où son nom!) à vert bouteille et assez courant dans les sables en provenance de zones volcaniques ou de bassin alluvionnaires drainant des terrains volcaniques.

On la rencontre soit en grains massifs à surface arrondie par l'érosion, ou sous forme de micro cristaux tabulaires (rare) ou octaédriques, ou en masses granuleuses au sein des roches volcaniques connues sous le nom de dunite , péridotite* composé de plus de 90% d'olivine.

*Roche magmatique grenue, le plus souvent vert noirâtre, composée de minéraux ferromagnésiens, dont une grande partie d'olivine.

olivine_2 olivine_3

enclave de dunite ( ou péridotite ) dans une bombe volcanique - origine Puy de Dôme – région de Murol - à remarquer les bulles de gaz dans le bloc de lave photo de gauche!

olivine_11

Nodule de dunite provenant de l'île de la Grande Canarie - Espagne

 

C'est, après le quartz, l'un des minéraux les plus fréquents dans les sables, de plus c'est sûrement le minéral dont on peut trouver des échantillons de formation très récente, à la Réunion chaque éruption du Piton de la Fournaise génère des olivines!

1805_a 
plage d'Amalfi - Province de la Campanie en Italie

3042_a
plage de la Garita sur la Grande Canarie - Espagne

3245_02

Conca del Marirni - Province de la Campanie en Italie

3153_b

 Indonésie – Ile de Bali – plage à Permutaran

Caractéristiques générales:

En français : olivine – nom féminin

En anglais : chrysolite

En allemand: Krisolith

Variété sans fer et riche en magnésium :  forstérite

Variété sans magnésium et riche en fer :  fayalite

Dureté : 6,5 à 7

Densité : 3,25 à 4

Système cristallin orthorhombique

Composition chimique : (Mg,Fe)2 SiO4 avec parfois en plus Mn, Sn, Ni ou TiO2

Cassure : conchoïdale

cristaux_d_olivine2

Exemple de cristaux d'olivine
( d'après Données des principales espèces minérales de
Raymond Fischesser Société de l'Industrie Minérale- 1970 )

image_105 image_103a 

Ile de la Réunion – Piton de la Fournaise plaine des sables pour ces deux cristaux
Nota : la taille de ces deux cristaux sont inférieurs à 1 mm

L'olivine peut avoir également une origine météoritique – chassignite* ( rare !) 

*Classe de météorites martiennes, dont le spécimen type est la météorite de Chassigny, tombée en 1815 près du village français de Chassigny.

En lithothérapie (médecine par les pierres) l'olivine vous aide à triompher de la timidité, à développer les capacités mentales, à tranquilliser et stabiliser les émotions, favorise la digestion, combat la constipation, l'inflammation des intestins et les ulcères, elle a d'excellentes propriétés défatigantes.

 - à suivre ...