Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
16 mars 2006

Sable « conchylicole »

Le sable que je vous présente a une origine des plus curieuses !

Sa provenance exacte je ne la connais pas vraisemblablement au large du Tréport 76 - et pour cause…

J’ai trouvé ce sable dans un Pecten maximus ou coquille Saint-Jacques !

pecten_maximus

Image Sue Scott - http://www.marlin.ac.uk/species/Pectenmaximus.htm

Comme tous les ans à cette période j’achète des coquilles aux pécheurs par 10-15 kilos et je les prépare, et cette année dans une coquille il y avait du sable ! Oh il y en a toujours un peu mais pas de quoi le récolter par contre dans celle-ci cela remplissait une bonne partie de la coquille, pas loin de 20cc !

 

J’ai donc récolté ce sable, sachant qu’il vient d'un fond marin, je me suis dit qu’il y avait peut-être du monde dedans et je n’ai pas été déçu ! Voilà ce que j’y ai trouvé…

39431

L'échantillon


3943_00

Détail du sable


3943_01

Oursins fouisseurs
2 à 2,5 mm


3943_05

Radioles d'oursin et morceau de test
maxi 5 mm


3943_02

Microcoquilles de gastéropodes
1 à 3 mm


3943_03

Divers foraminifères de la famille des Miliolacea

1 à 2 mm


3943_04

Foraminifère de grande taille du genre Amphistegina

ø 2 à 3 mm


Voilà ce que renfermait cette coquille ou plutôt le sable qui la remplissait !

Rassurez-vous il y avait aussi un beau muscle et un beau corail qui seront dégustés (avec d'autres!) sous peu .........mais ceci est une autre histoire !

 

…à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité