Les sables siliceux de Bédoin

 

Dans cette partie du Vaucluse, sur les pentes ouest du Mont Ventoux, dans une plaine alluvionnaire, on rencontre les sablières Sifraco qui exploite des sables à forte teneur de silice utilisés dans divers domaines comme la verrerie, la céramique  et autres fabrications élaborant des produits résistants aux hautes températures.

carri_re_Sifraco

Pour notre joie d’arénophile dans cette exploitation on peut récolter des sables de différentes couleurs dont certaines sont relativement rares dans nos collections comme le violet par exemple.

 

Avec ce lien découvrez l’ampleur de cette exploitation grâce à MAPPY et l’IGN

 

http://www22.mappy.com/sidXU8B6jEJxAvMn21w/Z?out=2&xsl=4&gb=air

(pour retrouver la vue aérienne de la carrière: cliquez sur le lien, revenir à l'acceuil et renseigner la zone plan avec "Bedoin" puis cochet "vue aérienne" et cliquer sur "OK" - bonne découverte !)

 

 

Pour une visite il est indispensable de solliciter une autorisation de visite à

St. Sifraco – Les Crans – 84410 Bédoin

 

Voici la palette de mes sables provenant de ce site :

4054

4055

4056

4057

4058

4059

 

En marge du sable ....

Pour les amateurs, c’est également une bonne région pour les Côtes du Rhône avec des noms qui fleurent bon les terroirs prestigieux comme Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Beaumes-de-Venise, …gardez un peu de place à coté du sable pour quelques bonnes bouteilles (à consommer avec modération ! selon la formule consacrée !)

 

 

--- à suivre ---