Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
8 avril 2009

L'île de Mayotte

J'avais en son temps déjà traité les Comores en octobre 2005

http://varsable.canalblog.com/archives/2005/10/14/893299.html

Mais l'actualité fait qu'il faut parler spécifiquement de Mayotte !

 

Située à l'entrée du canal du Mozambique dans l'Océan Indien, Mayotte avec la Grande Comore, Mohéli et Anjouan forment l'archipel des Comores mais contrairement aux trois autres qui forment la République des Comores, Mayotte par un référendum le 29 mars 2009, a optée pour devenir en 2011 le 101ème département français, le 5ème DOM ! Elle faisait partie depuis juillet 2000 des TOM

 

Ayant déjà montré mes richesses arénophiles des autres DOM, il me fallait saluer l'avènement en vous présentant mes quelques sables mahorais.

Mayotte se compose de 2 îles principales

- Mahoré ou Grande Terre

- Pamanzi ou Petite Terre

Et une poignée d'îlots piqués tout autour de Mahoré.

mayotte_map

C'est une île d'origine volcanique entourée d'une barrière de corail qui si on ne prend pas des mesures strictes, va vers son déclin et ce serait un grand dommage.

 

Parlons sable;

Mon premier, repère A, vient de la Passe Longogori ou Passe en S, c'est une passe dans la barrière de corail juste sous la Petite Terre entre les récifs Pamanzi et Hajangoua .

a_4184 a_4184_01

Le second – repère B – vient de la plage de Moutsatoundou au sud de Bandrélé, elle a pour surnom " Musical Plage" très fréquentée le dimanche il y a beaucoup de bruit et de musique! 

b_1177_01 b_1177

Le repère C provient Mtsanga Tsoholé – un récif de sable blanc, un récif de corail.

c_0149 c_0149_01

Pour le repère D on est à  Mbouini, sûrement le sable le plus lourd de ma collection, de la magnétite pure avec une densité de presque 4 – noir brillant et très magnétique, il est d'origine volcanique.

d_0180_01 d_0180

Chignon_sable180 chignon magnétique du sable de Mbouini

Toujours en faisant le tour de la Grande Terre, Ngouja, point E , sur la plage de l'hôtel le Jardin mahoré

http://www.hotel-jardin-maore.com/

e_2107 e_2107_01

Récolté dans le jardin mahoré de l'hôtel toujours à Ngouja le repère F 

f_4185_01 f_4185

Pour le G nous sommes dans la baie de Soulou vers Mtsangamouji

g_1471 g_1471_01

Le point H est sur les îles Choazil au large de Hamjago, mais je ne saurais dire si c'est sur l'îlot Malandzamiayajou ou sur Malandzamiatsini ! 

h_1472_01 h_1472

 

Enfin le I a été récolté sur la plage de Handréma à la pointe Nord de l'île

i_1176 i_1176_01

 

Voilà qui termine mon tour sablesque de Mayotte, en espérant rentrer d'autres sables de cette île, si par hasard vous en avez je suis preneur !

Pour plus amples renseignements sur Mayotte on consultera :

http://www.malango-mayotte.com/mayotte-lagon_mayotte.htm/

Nota: les noms toponymiques ont été trouvés sur la carte IGN de Mayotte

 

à suivre...kenavo !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai tout vu,et c'est vraiment trés interéssant.Et puis c'est trés bien commenté!On rêve.Merci de nous faire partager vos passions.
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité