Qui n’a pas rêvé chez les arénophiles d’aller en Egypte pour ramasser du sable au pied des pyramides !

J’ai eu la chance d’aller au Caire pour mon travail, mais à l’époque le sable était le cadet de mes soucis, avant tout il y avait mon job !  

Une anecdote à ce sujet, à l’époque en 1983, nous installions une chaîne de traitement de surface pour des carcasses de réfrigérateurs, l’ensemble était piloté par un automate programmable – ordinateur industriel régissant le fonctionnement de cette installation – dans une usine en construction et à coté de cette haute technologie, il y avait des fellahs qui finissaient le sol de l’usine vidant la caillasse pour la remplacer par du sable dans de grands paniers portés sur leur tête et tassant ce dernier avec les pieds ! Le 20ème siècle jouxtant le Moyen Age !

 

gizeh

Région des Grandes Pyramides

1539

sable récolté dans les environs du Caire

2895v

un autre sable du plateau de Gizeh

Bien sur dans la région du Caire le centre d’intérêt principal ce sont les pyramides, et bien sur on ramassera du sable au pied de chaque y compris le Sphinx, qui ne connais pas le nom des trois grandes pyramides : Khéops, Khéphren et Mykérinos, 
keops 2242
Khéops

khephren 3110
Khéphren

khephren_mikerinos 2600
Khephren et Mykérinos & sable de Mykétinos

sphinx 3111
Incontournable ! Le Sphinx

mais un peu plus au sud, à une trentaine de kilomètres du Caire sur la rive gauche du Nil on trouve la pyramide à degrés de Saqqarah et celle de Dahshur et en face, de l’autre coté du Nil dans le périmètre de l’antique cité de Memphis le site de Mit-Rahina, nom moderne de Memphis.

saqqara 3378
Pyramide à degrés de Saqqarah

2605
sable de la pyramide de Dahshur

3379_
Memphis - au pied de la statue  de Ramsés II couché

2606
sable récolté sur le site de Mit-Rahina

Loin de moi de faire un topo exhaustif sur cette région de l’Egypte, mais comme c’est un endroit mythique avoir des sables de ces sites est incontournable, ils doivent être présents dans toutes bonnes collections arénophiles bien qu’ils ne soient pas d’une rare beauté.

2353v 3377v
deux autres sables ramassés dans l'environnement de Khéops

3376v second sable ramassé au pied de Khéphren

autre sable de Saqqarah 0281v

Sur un même endroit, comme vous pouvez le constater, on peut récolter des sables de couleur et de granulométrie différentes

Un site qui peut vous en dire beaucoup plus mes quelques lignes :

http://2terres.hautesavoie.net/accueil2.htm

 
Les photos de sites sont de Muriel Lemaitre (ma fille !)

- à suivre ...