Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
21 octobre 2005

Les Pisolites ! un sable qui n’en est pas un !

 

En 2001 lors d’un échange avec Daniele Martinelli, arénophile italien de mes connaisances, j’ai eu un sable très intéressant mais qui n’est pas un sable, et même mieux c’est deux sables que cela concernent !

Ces deux échantillons proviennent de Toscane, de Terme di Saturnia dans la province du Grosseto,
latitude : 42°40’ N, longitude : 11°30’ E

Dan l’un des échantillons, le plus fin en granulométrie se sont des oolites calcaires et dans le second ce sont des pisolites calcaires ou « perles des cavernes »

04012 0400_d_tail1

Oolites des Termes di Saturnia - Italie
Tailles des grains de 0,5 à 3 mm



0401_d_tail 04001

Pisolites des Termes di Saturnia - Italie
Le nodule à gauche fait 6 mm de ø
  

La simple plongée d’un nodule dans du vinaigre d’alcool révèle immédiatement l’origine de la roche par le fort bouillonnement caractéristique de l'attaque de l'acide sur le carbonate de calcium !

 Ces nodules se forment dans les eaux fortement chargées en carbonate de calcium en général dans les gours peu profonds et cela mérite une petite explication :

Dans les grottes ou cavités à concrétions,  d’un plafond de galerie tombes des gouttes d’eau chargées de calcaire, elles s’écrasent  à la surface de l’eau du gour et engendre un mouvement dans l’eau, si un nucléus, (grain de sable ou autre) est dans la zone de turbulence de l’impacte de la goutte, il rentre en mouvement et rotation, de ce fait se charge de carbonate de calcium et une infime pellicule se dépose sur ce nucléus, la même chose répétée des millions de fois fait que la minuscule poussière grossit et devient une bille plus ou moins importante !

Voilà comment naissent les pisolites, ces mêmes curiosités minérale je les ai photographiées , il y a plus de 20 ans dans une toute petite cavité mais d’une très grande richesse en concrétions de tout genre : la Grotte du mont Cornadore à Saint Nectaire – 63 – outre des pisolites en nids importants, cette grotte a servi de terme au temps de l’occupation romaine avec piscine d’eau naturellement chauffée.

st_nectaire_pisolites_01
lit de pisolites    

 st_nectaire_pisolites_021
nids de pisolites

Grotte du Mont Cornadore à St Nectaire -  Puys de Dôme - France

 

Et voilà le portrait d’un faux sable, ce n’est pas un ‘sable’ qui devient de plus en plus petit mais un ‘sable’ qui devient de plus en plus gros ! un sable qui vit ! étonnant non !

 - à suivre …

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité