Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Sables
13 janvier 2006

Les tableaux de sables

Je vous avais présenté il y a quelque temps une page sur les bouteilles de sables, petites merveilles d’art populaire.

Un autre mode d’expression ayant le sable pour fondement est le tableau en sable, plusieurs techniques sont utilisées, la colle sur une surface de verre et recouverte de sable, le polyphane, surface plastique adhésive que l’on découpe à la forme voulue et que l’on recouvre de sable balayant l’excédant avec un blaireau ou autre balayette douce.

tableau_de_sable_robin
petit tableau réalisé par mon petit fils Robin
agée de 7 ans au moment de cette réalisation

 

IL existe bien d’autres techniques quand au sable utilisé il peut être naturel, de plage ou récolté dans les déserts, et on l’utilisera dans sa teinte naturelle, ou en partant d’un sable très clair voir blanc qui sera teinté avec des encres ou autres colorants.

Dans tous les cas le sable sera tamisé pour avoir du très fin (voir ma page sur la granulométrie !).

Chacun va s’exprimer selon ses sensibilités artistiques et son origine ethnique, il est évident que la personne d’origine de Polynésie aura tendance à créer des tableaux ayant pour thème les îles paradisiaques et que nos artistes du Maghreb auront tendance à reproduire des scènes typiques de leur région.

 

Martine : http://chez..pf/%mana7Esylvain/tab-mart/tabmart.htm

 ou de préférence :  http://s.affinito.free.fr ( sur ce site pas de panique, cliquez sur "Album Photo" et  puis sur "Tableaux de sables(s)"

Une artiste polynésienne qui au travers de ses tableaux de sable nous communique toute la beauté et la douceur de vivre des Iles

ta02ma

ta03ma

ta12ma

ta11ma

Contacter l’artiste par Email : mv.affinito@wanadoo.fr

 

Mohamed Belalia : http://belalia.f2g.net/

Algérien et amoureux de son pays, fortement inspiré par l’art pariétal, ces tableaux me rappellent les fresques de Tassili, d’autres créations font appel à l’imaginatif et d’autres sont très figuratives !

gaezlles

hunters

hunting

mosque

the_merry__go__round_of_life

 

Contacter l’artiste par Email : belaliadz@yahoo.fr

 

Bachir  Benatia: http://laghouat.free.fr/bacha/galerie.htm

Egalement algérien, on ressent dans ses créations toute la chaleur et la beauté des mechtas inondées de soleil dans la partie intitulée « Paysages », un autre volet de ses talents est toute la partie « thème oriental » tableaux plus fouillés d’où il ressort une grande sensibilité et un énorme talent – à noter que la production artistique de ce peintre se complète de très belles aquarelles

p08

051

06

11

Contacter l’artiste par Email : bachakh2001@yahoo.fr

 

 

Audrey alias Aurcia : http://aurcia.ifrance.com/ - http://perso.wanadoo.fr/aurciascrap/

Là nous avons a faire à une artiste aux multiples talents de surcroît globe-trotter et qui grasse à ses nombreux voyages dans notre vaste monde a su en rapporter des techniques de création artistique pour notre plus grand plaisir

paysage_gp

fleurs_gp

papillon_sable_bis

paysage_paradisiaque

 

Contacter l’artiste par Email : aurcia@wanadoo.fr

 Au travers de ces quatre exemples on peut comprendre que le sable inspire les artistes et ce suivant différentes écoles.

Je remercie ces quatre personnes de m’avoir autorisé à publier une toute petite partie de leurs œuvres, visiter leur site et faites vous plaisir en découvrant les autres tableaux présentés.

 

- à suivre …

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog à Sables
  • Présentation d'une collection de sables du monde - commentaires - photos - échange de doubles - ou les joies de l' Arénophilie ! Un clic sur les photos : on les voit en plus grand! Si par hasard vous aviez du sable, contactez-moi je suis très intéressé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog à Sables
Derniers commentaires
Archives
Publicité