Un livre très utile aux arénophiles le Dictionnaire des Iles de Christian Nau, je le consulte très souvent pour situer certains échantillons de sable que l'on me rapporte ou que j'échange, mais parfois je tombe sur un 'blanc'! L'île n'est pas dans le dico!

 

Alors je recherche dans tout ce qui me tombe sous la main pour en savoir plus et j'ai eu l'envie de vous en faire profiter.

 

Pour la France, trois îlots au large du Cap de Léoube sur la côte du Var, à gauche de "La Londe les Maures" lorsque l'on regarde la mer il s'agit de:

Îlot de Léoube - latitude 43°06' N – longitude  06°16' E

Îlot de l'Estagnol - latitude 43°06' N – longitude  06°17' E

Îlot du Jardin - latitude 43°06' N – longitude  06°18' E

Pour plus ample renseignement

http://www.baladeenprovence.com/balade.php?reference=Bregancon-sentier-littoral#

 

En Espagne, sur la Costa Brava à 1 km au large de L'Estartit un petit archipel de 7 îles en zone protégée : Iles Medas (ou Medes en catalan)

Ile Meda Grande, île Meda Petite, île Medellot, île les Frerrenelles, île Tascó Gros, île Tascó Petit et île el Carall Bernat.

Meda Grande est située - latitude 42°03' N – longitude  03°12' E

Pour plus ample renseignement

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Medas

 

Toujours en Europe, plus précisément en Croatie dans la province de Dalmatie au large et à l'ouest de Dubrovnik il a l'archipel des îles d'Elafit, on m'a ramener du sable de ce coin mais malheureusement sans me préciser de quelle île, il y en a trois!

Ile de Šipan, île de Lopud et l'île de Kolocep.

Situation: - latitude 42°41' N – longitude  17°56' E pour la ville de Lopud située à peu près au milieu de l'archipel.

Pour plus ample renseignement

http://www.lopud.eu/lopud/basis-f.htm

 

Un autre archipel, dont le nom est cité dans le dictionnaire mais pas le nom des îles qui le compose est l'archipel Lakshadweep (ou Laquedives) n°H31 page 127 du Dico! situé à 300 km de la cote du Kerala en Indes et composé de pas moins de 36 îles, un paradis pour plongeurs.

Les principales sont Bangaram, Agatti, Kadmat, Kavaratti, Kalpen et Minicay.

Pour plus ample renseignement

http://en.wikipedia.org/wiki/Lakshadweep

http://www.lakshadweeptourism.com/index.htm 

 

Enfin (pour le moment!) deux îles qui forment l'archipel Perhentian au nord de la Malaisie par - latitude 05°54' N – longitude  102°44' E

Ce sont  l'île de Puhau Perhentian Besar et l'île Puhau Perhentian Kecil

Pour plus ample renseignement

http://www.malaisie.org/pict/perhentian-map.jpg

http://www.malaisie.org/perhentian.php3

 

Voilà un petit additif à ce dictionnaire fort utile, ceci est sans prétention et ne veut surtout pas le concurrencer mais participer à son développement si par hasard il y avait une nouvelle édition, et également aider si besoin est l'arénophile un peu perdu devant la provenance d'un sable pour le moins exotique!

 En attendant mes prochaines escapades virtuelles…

…..à suivre!